Carême 2015

La Vertu de Foi

Première des trois vertus théologales, la Foi est la base de notre vie chrétienne.

Depuis le début de l’année, nous vous proposons de faire chaque mois un effort sur une vertu en particulier (discrétion, bonne humeur, sincérité et persévérance). Ces vertus morales ou « petites vertus » vous aident à éviter le mal et à faire le bien sur le plan humain, dans votre vie de tous les jours, dans l’ordre naturel, pour vous-même et bien évidemment pour le Bon Dieu.

Mais la nécessité de la vertu pour faire le bien comme Dieu nous le demande ne concerne pas seulement l’ordre naturel.

Elle vaut aussi pour l’ordre surnaturel. Les vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) jouent dans l’ordre du bien surnaturel le rôle que jouent les vertus morales dans l’ordre du bien naturel.

Dieu nous appelle à une destinée surnaturelle, à agir par Dieu et pour Dieu. Et ces vertus théologales qui se rapportent directement à Dieu sont là pour nous y aider.

Alors que les vertus morales sont acquises (par notre éducation et nos efforts), les vertus théologales sont infusées, i-e déposées en nous par le baptême.

« Elles sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. » (CEC n°1813)

La vertu de Foi : « la Foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu, et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Eglise nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même » (CEC n°1814)

La vertu de Foi est la base de toute vie religieuse ; elle est un peu comme le roc sur lequel Dieu veut que nous construisions toute notre vie spirituelle. Elle nous amène à croire pleinement, intégralement, tout ce qui est exprimé dans le Credo.

Comment entretenir sa Foi : en multipliant les actes de Foi, comme la récitation quotidienne de son acte de Foi ou le Credo, en assistant régulièrement à la messe en dehors de la messe dominicale, en se formant (bien apprendre ses leçons de catéchisme…).

Comment manifester sa Foi : En cette période de carême, en ne craignant pas de parler du carême aux autres, de faire des efforts, des mortifications en vue de se rapprocher du Bon Dieu, même si l’on est seul à les faire et que les autres nous voit.

Comment éviter les péchés contre la Foi : ne pas rougir de sa Foi ! Ne pas douter des vérités enseignées par la Sainte Eglise.

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai, moi aussi, pour lui devant mon Père qui est aux Cieux… » (Mt, X, 32-33)

Si le Carême est vécu intensément, le démon va forcément chercher à faire tomber votre âme dans vos moindres travers. La vertu de Foi vous permet de réaffirmer pleinement votre désir d’être lié à Dieu, de vivre par Lui et pour Lui ; et contre des actes de Foi, le démon ne peut rien.

En vue de faire grandir la vertu de Foi en nos cœurs :

Du 23 février au 6 mars : récitation de l’Acte de Foi :

« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par votre Eglise parce que Vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. »

Du 9 au 20 mars : récitation du Credo

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Du 23 mars au 4 avril : récitation de l’acte d’Offrande de Saint Ignace

Prenez dans vos mains, Seigneur, ma liberté entière; Recevez ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j'ai Tout ce que je possède, C'est vous qui me l'avez donné. Je vous le rends et vous le livre sans réserve; Pour le soumettre entièrement à votre Volonté. Donnez-moi seulement Votre Amour et votre Grâce Et je serai suffisamment comblé. Je ne demande rien au-delà. Ainsi soit-il