Janvier 2015

Mois de janvier : La Persévérance

Qu’est-ce que la persévérance ?

Persévérer, c’est ‘continuer de faire ou d’être ce qu’on a résolu, par un acte de volonté toujours renouvelé, et ce malgré les obstacles et les échecs. C’est aller de l’avant avec détermination face à l’adversité, être tenace, ne pas baisser les bras.

Saint Paul le rappelle sans cesse dans ses épîtres, “ persévérez dans la prière ” et “ tenez ferme ce qui est excellent ”. — (Romains 12:12; 1 et Thessaloniciens 5:21)

Persévérer, c’est en grande partie surmonter les inévitables échecs.

Proverbes 24:16 déclare : “ Le juste peut tomber sept fois, mais, à coup sûr, il se relèvera. ”

Quelqu’un de persévérant ne songe pas à ‘ laisser tomber ’ devant les difficultés ou les échecs ; non, il ‘ se relève ’, ‘ continue ’ et réessaie.

Car il y a une raison de subir une épreuve : on apprend que l’échec n’est pas mortel, ni la défaite éternelle. On gagne en profondeur. On acquiert de la trempe.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de se ressaisir après un échec. Parfois des obstacles paraissent insurmontables, ou l’objectif, au lieu de se rapprocher, semble s’éloigner. On se sent alors dépassé, incapable, peut-être découragé, voire déprimé. Et pourtant, à force de persévérance, viendra l’heure où nous récolterons des fruits.