Formation spirituelle

L’aumônerie de l’école est assurée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Les élèves reçoivent une formation catholique solide grâce aux cours d’instruction religieuse (support: Les Trois Blancheurs) au rythme de l’année liturgique.

L’épanouissement de la vie intérieure est favorisé par la prière quotidienne, la messe tous les premiers vendredis du mois et l’accès régulier à la confession. De même, il est proposé aux garçons qui le souhaitent une formation de servant d'autel.

La vie quotidienne de l’école est vécue en référence aux valeurs de l’Evangile : sur les pas du Christ et des saints, les enfants apprennent à se respecter, à partager, à pardonner...

Pratique des « petites vertus » ou « vertus morales » à l’école

 

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une vertu ?

C’est une disposition de l’âme à faire le Bien. Les vertus morales perfectionnent l'homme dans ses actes. Elles sont des moyens pour bien agir. Toutes les vertus peuvent grandir, par la répétition des actes bons.

Pourquoi vous demander, chers élèves, de pratiquer régulièrement une vertu en particulier ?

Je vous répondrai tout simplement :

pour faire de vous des saints !

Vos parents vous ont confiés à nous non seulement pour que nous vous formions sainement l’intelligence, mais aussi l’âme. Pour devenir un être cultivé, responsable et libre, pour bien remplir votre devoir de chrétien sur cette terre, il vous faut bien travailler sous le regard du Bon Dieu.

Et cela ne peut se faire sans la pratique quotidienne des petites vertus. Non pas une pratique subie et forcée mais une pratique faite simplement et dans la joie. Je n’attends pas de vous des actes héroïques, mais simplement que vous remplissiez vos tâches quotidiennes par amour et sans contrainte, courageusement !

Et les petites vertus sont là pour vous y aider : elles vous aident à développer en vous de bonnes dispositions, à combattre tous ces défauts qui vous font baisser les bras si souvent ! Quelle meilleure façon que de combattre la colère en développant la vertu de bonne humeur ! ou encore pour éviter le découragement, rien de mieux que de travailler sur la vertu d’Espérance !

Tout au long de l’année, des vies de saints viendront illustrer ces vertus ; quels beaux modèles à suivre ! Rien de très extraordinaire; juste des actions menées par amour pour le Bon Dieu. Ces saints vous encourageront à vous mettre en marche !