Un enseignement classique
Les différentes matières font l’objet d’un enseignement classique :
Lecture et écriture
L’apprentissage de la lecture est entièrement syllabique, il commence dès la maternelle par le « ba-ba », l’apprentissage de l’écriture se fait conjointement à celui de la lecture. Tous deux sont perfectionnés jusqu’à la fin du primaire.
Français
Pratique des dictées, préparées ou non, exercices d’analyse grammaticale et logique, de conjugaison et de grammaire. A partir du CE1, les enfants apprennent également à composer des rédactions soignées.
Mathématiques
Leur étude développe le raisonnement (problèmes), la mémoire (calcul mental) et le soin (géométrie).
Culture générale
L’enseignement de l’histoire et de la géographie est classique et chronologique. Les sciences naturelles développent la capacité d’émerveillement de l’enfant.
En suivant des cours de chant et de peinture les élèves développent leur sens artistique et le goût du beau.
Une formation complète de la personne
L’école dispense une instruction de qualité en harmonie avec les valeurs morales et spirituelles.
Formation morale
- le sens du Bien, du Beau, du Vrai : valeurs distillées pendant chaque cours et moment de vie à l’école : l’émerveillement devant la Création fait certes partie du catéchisme mais se fait aussi très souvent en poésie, en sciences ou en art…
- le sens de l’effort et de la persévérance : carnet de notes tous les 15 jours et remise de la « croix d’honneur » chaque semaine afin d’encourager et de valoriser les enfants dans leur application au travail comme dans leur conduite.
- l’esprit d’obéissance et de discipline : un règlement intérieur est remis à chaque élève en début d’année pour être lu, accepté et signé par les parents et l’élève.
- l’esprit d’équipe et l’esprit d’entreprendre : les élèves sont encouragés par exemple à proposer des jeux d’équipes pendant les récréations, afin d’apprendre le respect des règles et le respect des autres (petits et grands).